Station d'essai ESTEVE

Station d'essai dosage poudre ESTEVE

Cette station a été conçue afin d’être à la fois représentative des process industriels installés chez ses clients, mais également modulable pour s’adapter à la variété des essais qui pourront y être menés. Elle est ainsi constituée d’une station vide big-bag, d’un circuit de transfert pneumatique et d’un poste de dosage autour desquels peuvent s’installer différents équipements mobiles afin de configurer l’installation selon les spécificités de chaque essai.

La station big-bag permet de prendre en charge des produits livrés soit en big-bag, soit en conditionnement plus petit au moyen d’une trémie vide sac.

Les produits peuvent ensuite être transférés vers un poste de dosage par un circuit de transport pneumatique fonctionnant aussi bien en pression qu’en dépression. Des éléments en ligne tels qu’un aimant ou un tamiseur peuvent y être inséré. La vitesse d’air peut être modulée pour s’adapter à la nature des produits et au mode de transfert recherché.

Le poste de dosage est constitué d’un cyclofiltre "toutes options" pesé. Accessible via une large plateforme, celui-ci a été en plus équipé de hublots et d’une trappe à ouverture rapide pour facilement visualiser le comportement des produits.

La station offre également la possibilité de tester le dosage des micro-ingrédients grâce à une gamme complète de doseurs (SCD/MCD/DVT) pouvant fonctionner aussi bien par batch qu’en dépesage continu.

Le pilotage de l’ensemble de ces équipements est centralisé au niveau d’une armoire de commande intégrant un automate et un terminal opérateur nouveau design permettant une navigation naturelle et intuitive dans les différents menus.

Enfin, on trouvera également une batterie de petits matériels destinés à la caractérisation des poudres dont un tamis vibrant pour les mesures de granulométrie et une colonne de fluidisation.

La société ESTEVE s’est donc dotée d’un outil dédié à l’amélioration continue de ses procédés de transfert et de dosage des matériaux en vrac. Mis au service de ses clients, cet outil peut également s’avérer décisif pour le choix ou la validation d’un procédé en phase de pré-étude.