Nouvelles lignes industrielles de colles pour adhésifs

Pour l'un des leader mondiaux d'adhésifs industriels, ESTEVE a participé, au projet de modernisation et d'installation de deux lignes de production automatisées de colles thermofusibles destinées aux emballages dans l’industrie agroalimentaire et de colles en polyuréthane pour l’automobile.

Le client reçoit dorénavant ses ingrédients de base en vrac : cire, paraffine, résine.

Ligne 1 : stockage depuis les silos de 70 t, puis transfert et dosage de billes d'éthylène-acétate de vinyle vers les cuves de mélange. La particularité du process portait sur la préservation de la qualité intrinsèque du produit. Le problème majeur étant le frottement et l'échauffement du produit thermosensible.

Ligne 2 : stockage depuis des silos, stations big-bag et sacs, puis transfert pneumatique en aspiration (5 t/h) et dosage de carbonate de calcium vers des cuves de mélange. Particularité du produit : granulométrie extrêmement fine et volatile autour de 2 à 10 µm.

Une fois les différents ingrédients et aditifs intégrés dans les cuves, le produit passe par des lignes de conditionnement pour générer à nouveau des billes de colle.

La productivité et la capacité des deux lignes s'est accrue d'environ 30 %.